PostHeaderIcon  Table tactile multitouch et classification des espèces

25 juin 2015
    8 mars 2022
Durée: 1 mn

Une expérimentation de la table multitouch a été mise en place, dans une classe de CM1, à l'école La Fontaine, à Lyon sur le thème de la classification des espèces. Elle découle de la création du scénario par une enseignante en SVT du collège Charpak, Christine Laffay-Delorme durant l'année scolaire 2014-2015, et de sa mise à disposition au Musée des Confluences début 2015¹.

Ce scenario a été adapté pour les élèves du premier degré - plus spécifiquement de cycle 3 - par Myriam Rebih, l’enseignante de la classe, en lien avec le RDRI et l’équipe de Canopé. Il est téléchargeable dans l'onglet "autres fichiers" situé en bas de page.

Le contexte

Une séquence de sciences dans une classe de CM1 ayant pour objectif de déterminer des critères pertinents pour aboutir à l'arbre de classification des espèces.

Le déroulement

Une phase d'exploration visant à regrouper des photos d'êtres vivants en essayant de déterminer des caractéristiques communes pour créer des familles.

Les élèves travaillent sur la table multitouch. Sur cet outil numérique ayant l'apparence d'une table dont la surface plane est un grand écran tactile, l'atelier Canopé a créé un scénario constitué de fiches avec les photos des êtres vivants. Ces fiches peuvent être agrandies, mélangées ou regroupées.

Une phase d'acquisition de connaissances, en classe. Grâce à des aller-retours entre les productions des élèves, les situations problèmes mises en place et les sources scientifiques diverses, les élèves construisent petit à petit un arbre de classification.

Suite à cette approche, les élèves ont ajouté sur chacune des fiches du scénario, un texte descriptif ainsi que les caractéristiques des familles créées. En complément, ils ont enregistré un texte sous forme de question visant à faire deviner la famille d'appartenance.

Une phase d'évaluation sur la table Multitouch.

Les élèves sont invités à nouveau à regrouper les fiches selon les familles déterminées. Pour cette activité, sur chaque fiche, la photo de l'être vivant a été complétée par les élèves d'un texte descriptif et des critères caractérisant la famille.

Lorsque les familles sont constituées, il est possible de vérifier leur exactitude grâce à un "carré de validation".

Les apports de la table Multitouch

Cet outil a permis aux élèves de construire les savoirs avec du sens. Le travail effectué aboutit à un outil numérique pérenne incluant des fichiers image, texte et audio. Il pourra servir à d'autres élèves ou dans d'autres contextes (centre de documentation, musée...)

Crédits

Célia Bonnet-Ligeon, Florian Chassaing, Magali Homps, Canopé Académie de Lyon