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PostHeaderIcon Séance de découverte des capteurs de Thymio, du CP au CE1

  • Date de création
    16 février 2020
  • Dernière modification
    12 décembre 2023

Cette première séance se centre sur la découverte des capteurs

Les élèves travaillent à partir de l'observation des modes pré-programmés de Thymio. Il y en a six. Selon les niveaux de classes, ils manipuleront 2 à 5 modes pendant la séance.

Les CP vont travailler sur le vert puis le rouge. Les CE1 pourront aussi expérimenter le violet, en fin de séance. Les CE2 et CM1 vont travailler sur 4 modes : vert, rouge, violet, jaune. Les CM2 testeront le bleu clair s'ils ont du temps.

Par  la manipulation, les élèves vont :

  • Positionner de plus en plus finement la main, pour diriger le robot
  • Faire un lien entre ce positionnement et les capteurs
  • Nommer les éléments en jeu et les actions de la main et du robot
  • Passer progressivement du constat "Thymio suit la main" à " les capteurs servent à percevoir un objet " (ou le vide pour les plus grands). Une seule séance ne permet pas à tous les élèves d'effectuer ce constat.

Les étapes de structuration permettent de  poser le mot "capteur", de mettre en évidence des liens de causalité, et d'utiliser la formule "Si... alors...". Elles mettent en avant les différentes réponses du robot selon les modes.

 

La séance des CE2, CM1 et CM2 : cliquer sur ce lien

L'analyse de cette séance, sur les cinq niveaux : cliquer sur ce lien.

 

La séance des CP et CE1

La vidéo

Thymio-vido1

Que sait faire Thymio ?

Consigne : Vous allez pouvoir observer Thymio. Voici les 2 règles à respecter.

  • La première, c’est ce qu’on ne peut pas faire. On ne doit pas appuyer sur les boutons sur le dessus car Thymio doit rester éteint.
  • La deuxième, c’est qu’on doit faire. Chacun à votre tour, vous allez regarder comment est fait Thymio et imaginer ce qu’il sait faire.

Pendant la manipulation, les élèves font des liens entre des éléments et des fonctions. Ils font parfois référence à des robots fantasmés ou connus : il sait parler, ramasser des objets, aspirer… Ils essaient de nommer les éléments. Ils émettent des hypothèses.

Le temps d'échanges permet de poser le vocabulaire qui a fait défaut :  un haut-parleur, un micro, un crochet pour accrocher une remorque, des attaches pour légos.  

L’enseignant demande aux élèves de faire des hypothèses sur « ce qu’il y a sur l’avant ». Il peut répéter ce qu’il a entendu dans les ateliers : « Devant, il a des loupiotes, des caméras, des phares, des lumières, des yeux… ». La séance va porter sur ces éléments.

Manipulation en mode vert

A la fin de cette première étape, l’enseignant montre comment allumer et éteindre Thymio, comment changer sa couleur et la valider. Quand les élèves doivent écouter, Thymio est éteint et sur le dos.

Consigne : Vous allez pouvoir l’essayer, en mode vert. Quand un élève découvre quelque chose, les autres élèves du groupe peuvent réessayer, chacun à leur tour.

On peut entendre que Thymio est « aimanté », qu’il « voit », qu’il « aspire ».

A la fin de la manipulation, les élèves vont présenter leurs découvertes : Thymio suit la main, si on la met bien devant. Il n'entend pas. Il n'aspire pas, ne souffle pas. Il ne perçoit apparemment pas les gestes. Il suit la main, le doigt, et d'autres objets.

En mode vert, Thymio suit la main. Il semble amical, gentil, apprivoisé, "pot-de-colle".

Le mot capteur, s’il n’est pas apparu auparavant, est alors introduit. Thymio « perçoit » « capte ». La construction « si… alors… » est encouragée à l’oral.

Manipulation – mode rouge

Les élèves vont maintenant affiner leurs gestes, en fonction des échanges précédents. Pour mettre en évidence un capteur, il peut demander aux élèves de diriger Thymio avec un seul doigt.

En mode rouge, Thymio se sauve, s’enfuit. Il semble être peureux.

Le mot important à retenir est « capteur ». C’est ce qui permet à Thymio de percevoir un objet.

Les CE1, plus rapides, auront peut-être le temps de manipuler Thymio en mode violet. Ils vont s’apercevoir que les capteurs ne sont pas activés. Thymio ne fonctionne qu’avec les boutons sur le dessus.

 

 

 

 
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