Les CP vont travailler sur le vert puis le rouge. Les CE1 pourront aussi expérimenter le violet, en fin de séance. Les CE2 et CM1 vont travailler sur 4 modes : vert, rouge, violet, jaune. Les CM2 testeront le bleu clair s'ils ont du temps.
Par la manipulation, les élèves vont :
Les étapes de structuration permettent de poser le mot "capteur", de mettre en évidence des liens de causalité, et d'utiliser la formule "Si... alors...". Elles mettent en avant les différentes réponses du robot selon les modes.
La séance des CP et CE1 : cliquer ce sur lien
L'analyse de cette séance, sur les cinq niveaux : cliquer sur ce lien.
Le robot est projeté en grand dans la classe, et présenté. C'est Thymio ! L’enseignant amène l’attention sur les capteurs, sans donner leur nom. Il y en a 9 : 5 à l’avant, 2 dessous et 2 à l’arrière. Les élèves émettent des hypothèses sur leur rôle : ce sont peut-être « des caméras, des caméras de surveillance, de recul, des phares, des lumières, des capteurs solaires… » L’enseignant conclut que ce sont des capteurs. Cette séance va permettre d’observer leur rôle.
Dans une autre salle, pendant 20 minutes - soit presque 5 minutes par mode - les élèves découvriront Thymio. Ils doivent prendre des notes, afin de se souvenir de tout. En rentrant en classe, il y aura un exercice à faire, et ils auront besoin de s’aider de cette feuille.
Les CE2 écrivent au marqueur pour tableau blanc sur une pochette contenant un guide précis d’expériences. Les CM avancent plus librement, ils partagent leur feuille en 4 ou 5 secteurs et écrivent le nom des couleurs.
Pendant la manipulation, l’enseignant rappelle la nécessité de prendre des notes et aide à s’organiser. Pour les CM, il distribue un guide de questionnements et une image où les capteurs sont numérotés. Les CM2 disposent de deux feuilles, une noire et une blanche.
Les élèves découvrent le rôle des capteurs. Ils affinent leurs gestes : à quelle distance, quelle hauteur les capteurs perçoivent l’objet ? Certains d’entre eux identifient précisément l’objet capteur qui intervient dans la réponse du robot.
De retour en classe, avant la présentation collective, les élèves prennent 5 minutes pour transposer les notes du groupe sur leur document de synthèse. Il s’agit de relier des évènements à des actions. Les CE2 ont réalisé leur prise de notes sur le même support.
Lors de la mise en commun, des groupes d’élèves présentent l’étude d’un des modes. La classe, mais aussi un Thymio permet de valider leurs propositions. L’enseignant fait systématiser l’utilisation de la structure « si … alors », à l’oral.