Depuis la rentrée de septembre 2018, les robots ont envahi une partie de la métropole.
Les écoles Château Gaillard, Rosa Parks, Ernest Renan, Descartes, Saint-Exupéry et Jean Zay de Villeurbanne ainsi que l'école Pierre Corneille de Lyon se sont engagées dans un projet sur la robotique scolaire. Cette expérimentation est menée en partenariat avec un enseignant-chercheur de l'université Lyon 2.
Pendant trois ans, des classes allant du CP au CM2, vont apprendre à programmer différents robots. Les élèves vont également vivre des activités dites débranchées ou encore programmer les déplacements d'un personnage sur écran, avec l'application Scratch Jr.
Les 44 enseignants impliqués dans le projet ont suivi une formation allant de 9 à 15 heures. Ce temps conséquent visait la création d'un groupe de travail, avec une expérience commune sur tout le matériel, afin de concevoir des séquences d'apprentissage. Un retour reflexif sur leur mise en oeuvre est également prévu. Cette dynamique a été, dans un premier temps, accompagnée par la Dane. Puis les ERUN des circonscriptions de Villeurbanne 1 et Lyon 6 - Villeurbanne ont pris le relai.
Au début du mois de novembre, les 935 élèves ont commencé à programmer les robots Bluebot, Ozobot, Dash et Thymio.
Les enseignants, totalement engagés dans le projet, ne ménagent pas leur efforts. Et la présence des robots dans les écoles suscite l'enthousiasme de l'ensemble de la communauté éducative.
Rappelons que le codage et la robotique ont fait leur entrée dans les programmes depuis 2015, en mathématiques ou encore en sciences et technologie. Mais les apprentissages ne sont pas seulement disciplinaires. En effet, plusieurs compétences et connaissances du socle commun sont en jeu quand on apprend à coder :
Nous pouvons d'ores et déjà faire un premier bilan très positif de cette expérimentation :
La première phase touche à sa fin puisque toutes les classes auront vécu une première séquence d'enseignement de la robotique début janvier. Une seconde séquence est programmée au printemps 2019.