Imprimer

PostHeaderIcon  Démenti d'une rumeur véhiculée sur Internet

  • Date de création
    1 décembre 2011
  • Dernière modification
    26 mai 2022

Comment apprendre aux élèves à exercer leur sens critique sur Internet ?
Ce scénario réalisé en 5 séances répond à cette question et permet de travailler le domaine 2 du B2I.
(Adopter une attitude responsable... je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations que la machine me fournit.)

Il s’agit de proposer aux élèves un hoax (canular), qui leur demande de transmettre en chaîne, par messagerie électronique, une information (fausse, mais ils ne le savent pas !) à tout leur carnet d’adresse. Ce travail se prête bien à des élèves de CM1-CM2, souvent confrontés à ce genre de mèls à la maison, dans leur usage personnel de la messagerie électronique.

Autres fichiers

png  rumeur_annexe1.png
pdf  rumeur_annexe2.pdf
pdf  rumeur_annexe3.pdf
pdf  rumeur_annexe4.pdf
pdf  rumeur_annexe5.pdf

Domaine(s)

C3. Français

Niveau(x)

Cycle 3

Mots clés

compréhension | CRCN | domaine 1 : informations et données | domaine 2 : communication et collaboration | sens critique

B2i

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable