Comment apprendre aux élèves à exercer leur sens critique sur Internet ?
Ce scénario réalisé en 5 séances répond à cette question et permet de travailler le domaine 2 du B2I.
(Adopter une attitude responsable... je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations que la machine me fournit.)
Il s’agit de proposer aux élèves un hoax (canular), qui leur demande de transmettre en chaîne, par messagerie électronique, une information (fausse, mais ils ne le savent pas !) à tout leur carnet d’adresse. Ce travail se prête bien à des élèves de CM1-CM2, souvent confrontés à ce genre de mèls à la maison, dans leur usage personnel de la messagerie électronique.
rumeur_annexe1.png
rumeur_annexe2.pdf
rumeur_annexe3.pdf
rumeur_annexe4.pdf
rumeur_annexe5.pdf
C3. Français
Cycle 3
compréhension | CRCN | domaine 1 : informations et données | domaine 2 : communication et collaboration | sens critique
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable