Cette vidéo n’a pas pour objectif premier de faire la liste des avantages qu’offre le TBI dans la classe. Bien sûr, les tâches de préparation pour le maître sont facilitées ; leurs traces sont stockées, mémorisées et à disposition permanente de l’enseignant. Bien sûr, les documents proposés aux élèves sont de meilleure qualité, d’une plus grande qualité, modifiables. Bien sûr, le TBI participe ainsi à la protection de l’environnement en diminuant le nombre de photocopies…
Mais il nous a semblé, que nous avions là à notre disposition un outil précieux qui aiderait les enseignants à réellement mettre en œuvre la différenciation pédagogique dans leur classe. En effet, la mémorisation des démarches des élèves est possible et immédiate, on peut s’y référer à tout moment. La variété des documents proposés et l’interaction que l’on peut exercer sur eux permettent de développer des stratégies identifiables et conscientisées par les élèves. L’accès permanent à de nombreuses sources de connaissances sur le web favorise l’acquisition d’automatismes dans le domaine des méthodes de recherche.
C’est de cette « valeur ajoutée » d’un point de vue didactique et pédagogique dont nous avons voulu rendre compte.
C3. TICE
Cycle 3