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PostHeaderIcon  TICE et recherche documentaire

  • Date de création
    28 mai 2010
  • Dernière modification
    2 janvier 2014

Définition

« La recherche documentaire constitue l'ensemble des actions, méthodes et procédures ayant pour objet d'extraire d'un ensemble de documents les informations voulues. »

· Le but d'une recherche documentaire est d'apporter une réponse à une question posée. Cette question se doit d'être formulée sous forme de problème afin de mettre l'élève en situation de recherche.
· Formulation par l'enseignant de la question-problème. La question-problème peut provenir d'une préoccupation des enfants mais doit être reformulée par l'enseignant pour atteindre les objectifs pédagogiques prévus.
· L'enseignant vérifie la disponibilité de l'information. Il faut s'assurer que le niveau de lecture des sources d'information est adapté à l'âge des élèves. Eventuellement, on peut limiter le nombre de sources d'informations.

 

Progression

- En maternelle,
on attend par exemple que l'enfant s'intéresse à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

- Au cycle 2,
les objectifs sont plus nombreux.
Il s'agit de :
· Faciliter la compréhension des textes explicatifs,
· Comprendre des textes documentaires,
· Mobiliser des connaissances et organiser des textes,
· Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire ou d'un texte documentaire appropriés à l'âge et à la culture des élèves,
· Trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site internet les réponses à des questions simples.

Des compétences précises sont attendues en fin de cycle 2 :
· après avoir entendu un texte (texte littéraire ou texte documentaire) lu par le maître, le reformuler dans son propre langage, le développer ou en donner une version plus condensée.
· mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

- Au cycle 3,
la recherche documentaire est à la fois un moyen et un objectif dans divers domaines disciplinaires :
Maîtrise du langage et de la langue française
· Consulter les documents de référence (encyclopédies, bases de données, sites sur la toile) et se servir des instruments de repérage (moteurs de recherche, liens hypertextes).
· Repérer dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste sur un support de papier ou grâce à l'ordinateur.

Histoire
· avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.
· Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme.

Géographie
· décrire un paysage.
· Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme
· effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique.

Sciences
· Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
· trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
· traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux, etc.
· Prendre des notes lors d'une observation, d'une expérience, d'une enquête, d'une visite,
· rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique),
· rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire),
· produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.

Les compétences B2i :

« Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) ».

L'élève doit être capable de :
· mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc., n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ;
· comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ;
· faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

La restitution de la recherche documentaire est aussi abordée dans le B2I.

Le domaine consacré au traitement de texte est particulièrement visé :
Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller.
J'insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

Mise en œuvre

Les 8 étapes de la recherche documentaire


· 1ère étape : Définition et appropriation de la question-problème.
L'enseignant définit et formule la question-problème. Il s'assure de la bonne compréhension de la question par l'élève. L'élève dit ou écrit ce qu'il sait en lien avec cette question. Une courte discussion définit la forme que prendra la restitution finale.
· 2ème étape : Anticipation d'une réponse.
L'élève émet des hypothèses et anticipe une réponse qu'il note sur sa fiche.
· 3ème étape : Définition de la recherche.
L'élève, aidé par le maître, trouve les mots-clés de sa recherche et les note sur sa fiche.
· 4ème étape : Identification des sources d'information.
L'élève identifie les sources d'information (BCD, CD, Internet, ...), note les références, découvre leur contenu, choisit des textes adaptés à son niveau, et s'interroge sur la fiabilité de ces informations.
· 5ème étape : Collecte des données.
Après validation des sources par l'enseignant, l'élève sélectionne l'information pertinente.
· 6ème étape : Traitement des données.
A partir de la question-problème, l'élève fait des liens entre les différents renseignements trouvés. Il rédige en quelques phrases les résultats de la recherche.
· 7ème étape : Réponse à la question-réponse.
L'élève compare les conclusions de sa recherche avec les hypothèses formulées au départ.
· 8ème étape : Communication des résultats.
L'élève communique les résultats de sa recherche selon le mode de communication décidé au départ.
Cette démarche est consultable dans sa totalité sur Internet :

http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/pages/page1.html

La recherche documentaire peut s'organiser en 8 étapes pour l'élève :
Etape 1 : Ce que je sais de la question-problème à résoudre...
Etape 2 : Je pense que la réponse est ...
Etape 3 : Ce que je cherche.
Etape 4 : J'identifie les sources d'information.
Etape 5 : Je fais la collecte des données.
Etape 6 : Je traite les données.
Etape 7 : Je réponds à la question-problème à résoudre.
Etape 8 : Je communique les résultats de ma recherche.

Les outils de la recherche

Sensibliser les élèves au choix du bon outil dans la recherche documentaire

Exemples d'outils
1. moteurs de recherche

Sélection de dictionnaire, encyclopédie et moteur de recherche pour enfant


2. activités de recherche :

- Le site des Défis de Grenoble            voir la fiche

- Missions virtuelles

- Rallye web Union européenne

Varier les supports
1. Livres
2. Logiciel BCD
3. Cédéroms
4. Internet :
- Adresse du site donnée par l'enseignant et les élèves cherchent les réponses aux questions. Nécessite une recherche préalable par l'enseignant de sites adaptés au niveau des élèves et contenant les informations cherchées (travail long et difficile ; voir annuaires de sites pédagogiques).
- moteurs de recherche : utilisation de sites adaptés (BabyGo, Takatrouver,  ...)
- Annuaires de sites web : Cartable ...

 

 
Intérêt pédagogique
Contraintes matérielles
Contraintes pédagogiques
internet
  • Richesse du contenu
  • Actualisation possible
  • Possibilité de moteur de recherche approprié
  • Contenu multimédia et interactif (audio, vidéo, animations…)
  • Collecte d’informations facilitée (imprimer, copier/coller, enregistrer…)
  • Communication possible avec les auteurs
  • Possibilité d’aspirer les sites
  • Vitesse de connexion
  • Filtrage indispensable
  • Labilité des sites
  • Contenu souvent inadapté aux élèves
  • Nécessité d’un guidage
  • Lisibilité du site
  • Risques d’informations inexactes

Cédérom
  • Contenu adapté
  • Interface, ergonomie
  • Pistes en lecture et hypermédia
  • Contenu limité et non actualisé
  • Achat licences du logiciel
  • Nécessité de guider le parcours du cédérom
Logiciel de BCD
  • Travail de groupes en BCD
  • Contenu adapté
  • Interface, ergonomie
  • Informatisation de la BCD
  • Stock de livres suffisant
_

 

Les outils de restitution

Il s'agit de la 8ème étape de la recherche documentaire : la communication des résultats : « L'élève communique les résultats de sa recherche selon le mode de communication décidé au départ ».

Outre les outils conventionnels (papier et feutre pour une exposition par exemple), les TICE offrent aussi un choix de différents outils de restitution :

- Le traitement de texte permet une restitution valorisante intégrant à la fois du texte et de l'image. Le code de la route.
- Un diaporama peut aussi servir de support pertinent pour une présentation au groupe classe.
- Un cédérom de compilation de différents travaux de recherche documentaire d'une classe permettra une distribution élargie de ces travaux.
- Un défi ou un rallye proposé à d'autres classes ou dans la classe.
- Un site Internet peut aussi servir de lieu de publication des différentes recherches documentaires.

Définition :

« La recherche documentaire constitue l’ensemble des actions, méthodes et procédures ayant pour objet d’extraire d’un ensemble de documents les informations voulues. »

· Le but d'une recherche documentaire est d'apporter une réponse à une question posée. Cette question se doit d'être formulée sous forme de problème afin de mettre l'élève en situation de recherche.
· Formulation par l'enseignant de la question-problème. La question-problème peut provenir d'une préoccupation des enfants mais doit être reformulée par l'enseignant pour atteindre les objectifs pédagogiques prévus.
· L'enseignant vérifie la disponibilité de l'information. Il faut s'assurer que le niveau de lecture des sources d'information est adapté à l'âge des élèves. Eventuellement, on peut limiter le nombre de sources d'informations.

La recherche documentaire dans les programmes 2002 :

- En maternelle,
on attend par exemple que l'enfant s'intéresse à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

- Au cycle 2,
les objectifs sont plus nombreux.
Il s'agit de :
· Faciliter la compréhension des textes explicatifs,
· Comprendre des textes documentaires,
· Mobiliser des connaissances et organiser des textes,
· Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire ou d'un texte documentaire appropriés à l'âge et à la culture des élèves,
· Trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site internet les réponses à des questions simples.

Des compétences précises sont attendues en fin de cycle 2 :
· après avoir entendu un texte (texte littéraire ou texte documentaire) lu par le maître, le reformuler dans son propre langage, le développer ou en donner une version plus condensée.
· mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

- Au cycle 3,
la recherche documentaire est à la fois un moyen et un objectif dans divers domaines disciplinaires :
Maîtrise du langage et de la langue française
· Consulter les documents de référence (encyclopédies, bases de données, sites sur la toile) et se servir des instruments de repérage (moteurs de recherche, liens hypertextes).
· Repérer dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste sur un support de papier ou grâce à l'ordinateur.

Histoire
· avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.
· Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme.

Géographie
· décrire un paysage.
· Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme
· effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique.

Sciences
· Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
· trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
· traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux, etc.
· Prendre des notes lors d'une observation, d'une expérience, d'une enquête, d'une visite,
· rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique),
· rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire),
· produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.

 

Les compétences B2i :

« Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) ».

L'élève doit être capable de :
· mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc., n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ;
· comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ;
· faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

La restitution de la recherche documentaire est aussi abordée dans le B2I.

Le domaine consacré au traitement de texte est particulièrement visé :
Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller.
J’insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

(voir annexe)

Exemple de mise en œuvre :

Les 8 étapes de la recherche documentaire

· 1ère étape : Définition et appropriation de la question-problème.
L'enseignant définit et formule la question-problème. Il s'assure de la bonne compréhension de la question par l'élève. L'élève dit ou écrit ce qu'il sait en lien avec cette question. Une courte discussion définit la forme que prendra la restitution finale.
· 2ème étape : Anticipation d'une réponse.
L'élève émet des hypothèses et anticipe une réponse qu'il note sur sa fiche.
· 3ème étape : Définition de la recherche.
L'élève, aidé par le maître, trouve les mots-clés de sa recherche et les note sur sa fiche.
· 4ème étape : Identification des sources d'information.
L'élève identifie les sources d'information (BCD, CD, Internet, ...), note les références, découvre leur contenu, choisit des textes adaptés à son niveau, et s'interroge sur la fiabilité de ces informations.
· 5ème étape : Collecte des données.
Après validation des sources par l'enseignant, l'élève sélectionne l'information pertinente.
· 6ème étape : Traitement des données.
A partir de la question-problème, l'élève fait des liens entre les différents renseignements trouvés. Il rédige en quelques phrases les résultats de la recherche.
· 7ème étape : Réponse à la question-réponse.
L'élève compare les conclusions de sa recherche avec les hypothèses formulées au départ.
· 8ème étape : Communication des résultats.
L'élève communique les résultats de sa recherche selon le mode de communication décidé au départ.
Cette démarche est consultable dans sa totalité sur Internet :
http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/pages/page1.html

La recherche documentaire peut s'organiser en 8 étapes pour l'élève :
Etape 1 : Ce que je sais de la question-problème à résoudre...
Etape 2 : Je pense que la réponse est ...
Etape 3 : Ce que je cherche.
Etape 4 : J'identifie les sources d'information.
Etape 5 : Je fais la collecte des données.
Etape 6 : Je traite les données.
Etape 7 : Je réponds à la question-problème à résoudre.
Etape 8 : Je communique les résultats de ma recherche.

 

Les outils de la recherche :

Sensibliser les élèves au choix du bon outil dans la recherche documentaire

 

Exemples d’outils
1. moteurs de recherche
2. activités de recherche :

- Défis de Grenoble
- Missions virtuelles

- Rallye web Union européenne


Varier les supports
1. Livres
2. Logiciel BCD
3. Cédéroms
4. Internet :
- Adresse du site donnée par l’enseignant et les élèves cherchent les réponses aux questions. Nécessite une recherche préalable par l’enseignant de sites adaptés au niveau des élèves et contenant les informations cherchées (travail long et difficile ; voir annuaires de sites pédagogiques).
- moteurs de recherche : utilisation de sites adaptés (Takatrouver, Explorian, …)
- Annuaires de sites web : Cartables...

 

 
Intérêt pédagogique
Contraintes matérielles
Contraintes pédagogiques
internet
  • Richesse du contenu
  • Actualisation possible
  • Possibilité de moteur de recherche approprié
  • Contenu multimédia et interactif (audio, vidéo, animations…)
  • Collecte d’informations facilitée (imprimer, copier/coller, enregistrer…)
  • Communication possible avec les auteurs
  • Possibilité d’aspirer les sites
  • Vitesse de connexion
  • Filtrage indispensable
  • Labilité des sites
  • Contenu souvent inadapté aux élèves
  • Nécessité d’un guidage
  • Lisibilité du site
  • Risques d’informations inexactes

Cédérom
  • Contenu adapté
  • Interface, ergonomie
  • Pistes en lecture et hypermédia
  • Contenu limité et non actualisé
  • Achat licences du logiciel
  • Nécessité de guider le parcours du cédérom
Logiciel de BCD
  • Travail de groupes en BCD
  • Contenu adapté
  • Interface, ergonomie
  • Informatisation de la BCD
  • Stock de livres suffisant
_

 

 


Les outils de restitution :

Il s’agit de la 8ème étape de la recherche documentaire : la communication des résultats : « L'élève communique les résultats de sa recherche selon le mode de communication décidé au départ ».

Outre les outils conventionnels (papier et feutre pour une exposition par exemple), les TICE offrent aussi un choix de différents outils de restitution :

- Le traitement de texte permet une restitution valorisante intégrant à la fois du texte et de l'image. Le code de la route.
- Un diaporama peut aussi servir de support pertinent pour une présentation au groupe classe. Papillons.
- Un cédérom de compilation de différents travaux de recherche documentaire d'une classe permettra une distribution élargie de ces travaux. St Symphorien d’Ozon.
- Un défi ou un rallye proposé à d'autres classes ou dans la classe. (Insectes.
- Un site Internet peut aussi servir de lieu de publication des différentes recherches documentaires.