PostHeaderIcon Domaine 5 - Communiquer, échanger

22 janvier 2014
    22 janvier 2014

Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.

Connaissances principales

Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.

Capacités

L'élève doit être capable de :

• envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
  • découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.
Compétences Pistes d'activités

L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)

Indiquer aux élèves que la séance d'aujourd'hui va s'intéresser aux différents types de messages que l'on peut recevoir sur sa messagerie ;

Visionnage d'une vidéo (Vinz et Lou) sur le TBI sur les hoax : attention canular ainsi que le défi proposé suite à la vidéo.

Il choisit le mode de communication approprié au message qu'il souhaite diffuser

Visionnage d'une vidéo ( Vinz et Lou) sur le TBI sur les hoax : attention canular ainsi que le défi proposé suite à la vidéo ;

Les élèves seront ensuite invités à s'exprimer sur la vidéo : Qu'est-ce qu'un canular ? Quel canular Vinz a-t-il reçu sur sa boîte mail ?

Il sait trouver les caractéristiques d'un message ou d'une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.)

Correspondances de devinettes plastiques ;

Atelier d'écriture d'un roman historique à plusieurs mains avec un écrivain via internet ;

Correspondance scolaire avec utilisation de la messagerie et création d'un magazine numérique ;

Élaboration de questionnaires.

Il sait communiquer la version numérique d'un document à un ou plusieurs destinataires

Les défis web et les projets collaboratifs entre classes constituent d'excellentes occasions d'échanger des fichiers par mail ou partage en ligne.