PostHeaderIcon  Ocenaudio

16 novembre 2016
    24 avril 2018

ocen audioOcenaudio, logiciel libre et gratuit, permet de se lancer dans le montage audio grâce à une interface plus simple que celle d'Audacity. Les élèves de Cycle 3 peuvent l'utiliser en autonomie.

Il peut être installé sur tous les ordinateurs, quel que soit l'OS (Windows, Mac, Linux).

ocenaudio interface2

Pour couper, il suffit de survoler la partie du signal que l'on veut enlever et d'utiliser les raccourcis clavier habituels (CTRL X), le clic droit ou le menu éditer.

On peut travailler sur plusieurs sons en même temps et compenser l'absence de multipistes en faisant des copier coller d'un son dans l'autre.

ocenaudio effets

Les effets classiques sont à disposition et fonctionnent correctement.

On peut enlever du bruit parasite entre les mots en utilisant "amplitude" puis "normaliser" et baisser le curseur vers 5%.

Il est également possible d'enregistrer directement grâce au logiciel : soit une piste nouvelle, soit au milieu d'un autre enregistrement.

Exemples d'usage de l'enregistrement dans un autre son :

Langues vivantes : l'élève ajoute des traductions dans un sens ou dans l'autre dans un enregistrement du professeur.

Langue orale française : l'élève ajoute des questions au coeur d'un récit ou ajoute les réponses dans un enregistrement de questions. (y compris en maternelle)

Besoins particuliers : permettre à un élève en difficulté d'écriture de participer oralement à un travail.

Evaluation orale de connaissances : transformer des phrases en modifiant le temps, le sujet, la forme de la phrase.

**********

Le logiciel peut également servir de convertisseur puisqu'un son que l'on a ouvert dans Ocenaudio peut être sauvegardé sous un autre format.

Un tutoriel simple

Enregistrer