PostHeaderIcon  Cryptdrive, des outils collaboratifs

2 avril 2019
    2 avril 2019

Cryptdrive vous propose des outils de collaboration. C'est un site du monde du Libre, qui ne collecte pas vos données.

Vous pouvez créer un compte mais ce n'est pas obligatoire.Le compte vous permettra de retrouver vos créations plus facilement.

Avec les élèves, vous pouvez créer, entre autres, des textes collaboratifs sans compte mais n'oubliez pas de sauvegarder l'adresse de chacun d'eux. Ces textes ne seront stockés que 3 mois (pour des raisons de coût d'hébergement).

Cet éditeur de textes collaboratifs offre une interface plus agréable que son concurent bien connu Framapad, plus de fonctionnalités, mais moins de  possibilités d'export.

Vous pouvez donc sauvegarder votre pad en format HTML ou en PDF en passant par le bouton d'imprimante. Vous pouvez également faire un copier-coller dans votre traitement de texte habituel.

cryptpad 1

Comme vous le voyez, on peut y insérer des images (par l'URL, ce qui veut dire que votre image doit déjà être hébergée sur internet), des tableaux, des liens.

Les différents participants peuvent s'identifier sur la gauche.

Si on possède un compte Cryptdrive, on a accès à plus de possibilités, dont l'intégration d'images stockées dans ce Drive, l'ajout de mots clés, la sauvegarde comme modèle (intéressant si on veut faire plusieurs groupes de travail).

Le partage se fait par un lien récupéré en cliquant sur l'icône "partager"

cryptpad 3

En cliquant sur le mot Intégration, vous pouvez également récupérer une balise Iframe qui vous permet d'intégrer ce pad dans votre site ou blog, par exemple pour faire travailler vos élèves depuis chez eux, sans avoir besoin de donner un nouveau lien.

Cryptpad propose aussi d'autres outils intéressants mais pas tous faciles à manipuler. (voir photos du haut de l'article)

Ce qui peut vous intéresser , c'est le Kanban, une interface qui permet de préparer un événement à plusieurs.

On passe les étiquettes d'une colonne à l'autre. Il est possible de compléter la tâche par le nom de la personne qui en est responsable.

cryptpad 4

Le sondage permet de choisir une date de réunion, mais offre moins de subtilités que Framadate ou Doodal dans le portail Arena.

collaboration | texte