Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.
Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.
L'élève doit être capable de :
Compétences | Pistes d'activités |
L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.) |
Indiquer aux élèves que la séance d'aujourd'hui va s'intéresser aux différents types de messages que l'on peut recevoir sur sa messagerie ; Visionnage d'une vidéo (Vinz et Lou) sur le TBI sur les hoax : attention canular ainsi que le défi proposé suite à la vidéo. |
Il choisit le mode de communication approprié au message qu'il souhaite diffuser |
Visionnage d'une vidéo ( Vinz et Lou) sur le TBI sur les hoax : attention canular ainsi que le défi proposé suite à la vidéo ; Les élèves seront ensuite invités à s'exprimer sur la vidéo : Qu'est-ce qu'un canular ? Quel canular Vinz a-t-il reçu sur sa boîte mail ? |
Il sait trouver les caractéristiques d'un message ou d'une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.) |
Correspondances de devinettes plastiques ; Atelier d'écriture d'un roman historique à plusieurs mains avec un écrivain via internet ; Correspondance scolaire avec utilisation de la messagerie et création d'un magazine numérique ; Élaboration de questionnaires. |
Il sait communiquer la version numérique d'un document à un ou plusieurs destinataires |
Les défis web et les projets collaboratifs entre classes constituent d'excellentes occasions d'échanger des fichiers par mail ou partage en ligne. |