PostHeaderIcon  Elaboration d’une Bande dessinée

28 mai 2010
    20 septembre 2013

Dans cette séquence, le domaine abordé à l’aide de la bande dessinée est l’éducation civique et morale. On pourra choisir un autre thème que les conflits à l’école pour réaliser un roman photos ou une bande dessinée.

Le projet de réalisation de la bande dessinée s’appuie sur les nombreuses occasions de conflits qui naissent quotidiennement entre les élèves.

Lors de la première séance, le projet est présenté aux élèves. Par groupe de 6, ils rédigent le story-board de leur bande dessinée.

La séance suivante, chaque groupe disposant d’un appareil photo numérique (prêtés par le RDRI) réalisent les prises de vues nécessaires. Ils prennent en compte les indications définies dans le story-board.

Lors de la troisième et dernière séance,  le logiciel Comic Life (éditions Plasq) et le TNI permettent aux élèves de construire leur BD en plaçant les photos réalisées puis les bulles.

ComicLife

Logiciel utilisé

ComicLife : http://plasq.com/downloads/
Licences de ce logiciel disponibles au RDRI