PostHeaderIcon Des outils pour l'oral et l'autonomie

9 juin 2022
    10 juin 2022

Parmi les outils numériques qui favorisent l'oral et/ou l'autonomie, nous avons retenu le tableau bavard et le mur sonore.

D'autres viendront sans doute compléter cet article.

Outils moins onéreux et plus simples d'utilisation qu'une tablette, leur capacité à créer des enregistrements différents sur un même support, d'accès facile pour les élèves, sans aucune connexion, et la possibilité d'associer une image ou un écrit à cet enregistrement, permettent des usages pédagogiques très variés.

Ils permettent des activités autonomes d'un élève ou d'un groupe, aident à la différenciation et permettent un suivi des productions orales des élèves.

Les enregistrements sont d'une durée de 30 secondes par case pour le mur sonore et de 10 secondes par case pour le tableau bavard, ce qui va générer des usages différents.

tableau bavard

Nous avons recueilli les idées des utilisateurs (merci au réseau pédagogique de Twitter) et compilé nos expériences.

Ces deux documents en V1 évolueront au fur et à mesure des nouvelles idées et expériences rencontrées.

Usages pédagogiques du mur sonore V1

Usages pédagogiques du tableau bavard V1

Si un ou une des sources citées s'oppose à la publication de leur idée sur notre document, merci de nous le signaler via le formulaire de contact en bas du site ou via notre compte Twitter @RDRI_Lyon.