SlideBar
RDRI
 

PostHeaderIcon Scénarios pédagogiques

Imprimer Recommander

 

Séance de découverte des capteurs de Thymio, du CP au CE1

 
  Cette première séance se centre sur la découverte des capteurs . Les élèves travaillent à partir de l'observation des modes pré-programmés de Thymio . Il y en a six. Selon les niveaux de classes, ils manipuleront 2 à 5 modes pendant la séance. Les CP vont travailler sur le vert puis le rouge. Les CE1 pourront aussi expérimenter le violet, en fin de séance. Les CE2 et CM1 vont travailler sur ...
  Lire la suite...
 

Géogébra Séquence 1 (segments, intersections, polygones) : Reproduction de figures

 
  Nous vous proposons une séquence pédagogique, de 4 séances permettant la découverte et la prise en main du logiciel Géogébra à travers la reproduction de figures. Géogébra est un logiciel de géométrie dynamique (souvent utilisé au collège) qui permet de manipuler des objets géométriques (point, droite, segment, cercle, polygone...) et de voir immédiatement le résultat. Il facilite l'explorat...
  Lire la suite...
 

Faire parler un personnage historique

 
  Grâce au numérique, il est possible de faire parler un personnage à partir d'une photo ou d'une peinture par exemple pour raconter une anecdote, un fait ou bien poser une question, ce qui sera déclencheur d'un travail à mener. Dans ce scénario, nous avons choisi de faire parler un personnage historique. Article connexe : le portrait en maternelle avec des tablettes
  Lire la suite...
 

Info ou intox, comment faire la différence ?

 
  Le scénario permet de mettre en oeuvre une activité de langage en grand groupe autour du dessin animé de Vinz et Lou « Attention aux canulars. Avant d’alerter tes amis, vérifie ». L’objectif du scénario est d’outiller les élèves pour lutter contre les fausses informations (fake news) et leur permettre de développer leur esprit critique. Lister les hypothèses des élèves sur la manière dont on peut...
  Lire la suite...
 

Tous hyper connectés ?

 
  Ce scénario permet d'aborder la problématique de l’usage excessif des écrans, des impacts négatifs sur sa santé et de son équilibre social et psychologique. Selon le niveau de classe, la découverte de la problématique pourra se faire à partir d'un album ou d'une courte vidéo qui sera le point de départ d'un débat mené en classe. Le travail engagé ensuite en classe aura comme o...
  Lire la suite...
 

Planète Code

 
  Ce scénario permet d'aborder la programmation en classe. Ces activités s’adressent notamment aux élèves de cycle 2 ou 3 n’ayant jamais abordé la programmation en classe. Elles sont dites « débranchées », au sens où elles ne nécessitent pas de matériel informatique (ordinateurs, tablettes, robots, etc.). Pour les classes qui souhaiteraient aller plus loin, si elles sont équipées d’ordinateurs...
  Lire la suite...
 

Tout n'est pas pour toi

 
  En cherchant sur Internet des informations sur les Poilonours, Lou tombe malencontreusement sur un site pour adultes. Choquée, elle appelle son frère à la rescousse. Comment Vinz et Lou réagiront-ils ? Ce scénario permettra d'aborder avec les enfants la conduite à tenir dans le cas d'accès à un contenu inapproprié ou choquant à partir du visionnage d'une vidéo.
  Lire la suite...
 

Préserver sa vie privée sur le blog de la classe

 
  Pourquoi est-il nécessaire de se protéger sur Internet ? Ce scénario réalisé au cycle 3, propose de faire comprendre aux élèves la nécessité de ne pas laisser d’informations personnelles et confidentielles sur Internet. Nous utiliserons ici un outil spécifique : le blog de classe. Articulé autour de 4 séances, ce scénario permet de présenter et de travailler le domaine 2 du B2I.
  Lire la suite...
 

Démenti d'une rumeur véhiculée sur Internet

 
  Comment apprendre aux élèves à exercer leur sens critique sur Internet ? Ce scénario réalisé en 5 séances répond à cette question et permet de travailler le domaine 2 du B2I. (Adopter une attitude responsable... je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations que la machine me fournit.) Il s’agit de proposer aux élèves un hoax (canular), qui leur demande de transmettre e...
  Lire la suite...
 

L'art rupestre

 
  Après une séance en classe où l'enseignant cherchera à provoquer étonnement, curiosité et questionnement, les élèves devront mener dans un second temps une recherche sur internet sur un site sélectionné par l'enseignant. En répondant à un ensemble de questions sur la préhistoire, les élèves apprennent à se repérer et à naviguer à l'intérieur d'un site pour trouver les informat...
  Lire la suite...
 

Publier sous la forme de petits livres : le portrait chinois

 
  L'objectif de la séquence est de réaliser une production d'écrit et de la valoriser sous la forme d'un livre après pliage. Les élèves utliseront un modèle de document avant d'imprimer. Vous pouvez découvrir des livres réalisés par l'école Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin : petits livres à télécharger Différents projets d'écriture sont envisageables : devinette, nouvell...
  Lire la suite...
 

Agir dans un monde de données: Tropic Data

 
  TROPIC DATA - Un voyage au coeur de la jungle tropicale Tous les jours, nous voyons et entendons des informations diverses qui viennent à nous. Comment trier ces informations pour pouvoir les comprendre ? Avec cette activité, les élèvesde 6 à 9 ans vont comprendre comment trier les données pour en tirer des conclusions. Ils récoltent des données audio (bruits d’animaux) puis tentent de les interp...
  Lire la suite...
 

Mon ordinateur a attrapé un virus

 
  Le virus informatique est un programme, généralement néfaste pour le système, qui s'introduit et se dissimule dans d’autres programmes des ordinateurs. Comme le virus biologique, il est capable, lorsque le programme hôte est exécuté, d’infecter d’autres programmes sur l’ordinateur en les modifiant de sorte que ces derniers puissent à leur tour héberger le virus et infecter d'autres ordi...
  Lire la suite...
 

Internet ne pollue pas - Vrai ou faux ?

 
  Il s'agit d'aborder la notion de protection de l’environnement et de l'impact des technologies numériques en questionnant avec les élèves le développement de nos usages du numérique. L'objectif de ce scénario est de faire prendre conscience aux élèves que l'utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l'environnement. • Internet n’est pas « dématé...
  Lire la suite...
 

Découvrir la programmation en maternelle avec le robot Cubetto.

 
  Ce scénario pédagogique a été mis en œuvre par les trois professeurs des écoles de moyenne section de l’école maternelle Marlène Jobert à Chaponnay (69). Les compétences travaillées concernent les domaines suivants : explorer le monde, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et construire les premiers outils pour structurer sa pensée. En amont, les élèves ont travaillé sur l’album Elmer n...
  Lire la suite...
 

14-18 : Monument aux Morts

 
  A partir du monument aux morts de la commune, les élèves découvrent que deux guerres mondiales ont eu lieu au XXème siècle, que la guerre de 14-18 a été plus meurtrière que celle de 39-45 ; ils localisent les lieux de combat et en établissent une chronologie
  Lire la suite...
 

Elaborer des devinettes en maternelle

 
  A l’aide d’un dispositif de traitement numérique du son, faire enregistrer la description orale d’un objet présent dans la classe pour le faire deviner par d'autres. Les enfants apprennent ce que signifie « décrire », les tournures syntaxiques qui se rattachent à la description et le lexique approprié.
  Lire la suite...
 

Lecture de phrases à l'aide d'un imagier et du TNI

 
  Une utilisation du TBI en Grande Section de maternelle dans le cadre de l'apprentissage de la lecture. Grâce à l’observation de courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots, où chaque mot écrit correspond à un mot oral. Les élèves utilisent un imagier reprenant les mots importants du conte qu'ils lisent. Le travail collectif est facilité par la ...
  Lire la suite...
 

Lecture de paysage

 
  Au cours de cette activité, les élèves apprennent à observer un paysage et à en rendre compte par la schématisation. Ce scénario demande 4 séances. Les mises en commun indispensables seront facilitées par l'usage d'un vidéoprojecteur ou encore mieux d'un TNI.
  Lire la suite...
 

Division avec les robots

 
  Utilisation des robots Beebot et Bluebot pour renforcer le sens de la division : notions de quotient et reste. Les séances ont été conçues et réalisées par deux enseignants de CM1, de l'école Cornier à Lyon. Après une phase de découverte, les élèves ont été invités à décrire le fonctionnement des robots puis à les programmer. Voici le descriptif des séances menées et les documents utilisés. ...
  Lire la suite...
 

Table tactile multitouch et classification des espèces

 
  Une expérimentation de la table multitouch a été mise en place, dans une classe de CM1, à l'école La Fontaine, à Lyon sur le thème de la classification des espèces. Elle découle de la création du scénario par une enseignante en SVT du collège Charpak, Christine Laffay-Delorme durant l'année scolaire 2014-2015, et de sa mise à disposition au Musée des Confluences début 2015¹ . Ce scenari...
  Lire la suite...
 

Le portrait en maternelle avec des tablettes

 
  Un projet global autour du portrait a débuté dans la classe d'Anne Greuzard, à l'école maternelle Dailloux à Belleville. Sa classe est équipée en tablettes Android. Avec la Conseillère Pédagogique, Sylvie Dufour, la réflexion s'est portée sur le travail de langue orale et nous avons cherché ce que le numérique pouvait apporter à ce projet. L'idée était de provoquer chez les él...
  Lire la suite...
 

L'eau dans tous ses états - Google earth

 
  Descriptif : Rechercher les représentations d’éléments géographiques en lien avec l’eau sur des photos aériennes dans le logiciel Google Earth. Associer nom, définition et photo aérienne à ces éléments, en s'aider si nécessaire d'une encyclopédie en ligne. Voir vikid ia.org Cette activité qui permet aux élèves d’observer la Terre vue du ciel, est aussi un exercice qui les oblige à passe...
  Lire la suite...
 

Défi Codage

 
  Dans le cadre de la semaine des mathématiques sur le thème « Mathématiques en formesLangages » qui se déroulera du 7 au 14 mars 2022, le RDRI avec le groupe départemental mathématiques proposent une initiation à la programmation par un défi codage. Nous utiliserons cette année la plateforme Stamp it, créée par le groupe numérique 53. Il s'agira de reproduire un dessin que nous vous proposero...
  Lire la suite...
 

Apprendre l'anglais avec une tablette

 
  A la suite d'un travail de réflexion et de collaboration entre le groupe des Langues Vivantes et le RDRI, nous vous présentons une expérimentation de l'usage des tablettes durant une séquence d'anglais. Vous trouverez l'article complet sur le site du groupe langues vivantes en suivant ce lien : https://lve-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article400
  Lire la suite...
 

Explorer le monde avec des robots

 
  Apprentissages transversaux avec les robots Beebot et Bluebot en maternelle. Les séances ont été conçues en collaboration avec l'équipe enseignante de l'école maternelle Jean-Jaurès, à Caluire, à l'aide de robots prêtés par le RDRI (Beebot et Bluebot) Les compétences travaillées concernent plusieurs domaines, plus particulièrement les suivants : explorer le monde, mobiliser le lang...
  Lire la suite...
 

Géogébra Séquence 3 (milieu ou centre, polygone, cercle) : Reproduction de figures

 
  Nous vous proposons une 3ème séquence pédagogique, de 3 séances permettant la poursuite de la prise en main du logiciel Géogébra à travers la reproduction de figures. Nous aborderons dans cette troisième séquence les notions mathématiques de relations géométriques, ainsi que la construction de cercles en connaissant leur centre et un point, ou leur centre et leur rayon. Les fonctionnalités Géogéb...
  Lire la suite...
 

Géogébra Séquence 2 (intersections, perpendiculaires, polygones) : Création de figures

 
  Nous vous proposons une 2ème séquence pédagogique, de 3 séances permettant la suite de la prise en main du logiciel Géogébra à travers la création de figures. Nous aborderons dans cette seconde séquence les notions mathématiques de relations géométriques, ainsi que la construction de droites perpendiculaires. Les fonctionnalités Géogébra mises en oeuvre : 1. Outil « intersection » 2. Outil « perp...
  Lire la suite...
 

Défi robot

 
  Après avoir affiné leur représentation des robots, les élèves se sont lancés dans un défi interclasse. Les séances ont été conçues et réalisées par deux enseignantes de CM1 et CM2, de l'école La Fontaine à Lyon, à l'aide de robots prêtés par le RDRI (Beebot, Bluebot et Ozobot) Les compétences travaillées concernent plusieurs domaines disciplinaires : mathématiques, sciences et langue vi...
  Lire la suite...
 

Le verbe et ses critères de reconnaissance.

 
  Etre capable d’identifier un verbe à partir d’indices orthographiques et de critères de reconnaissance, utilisation d'un TNI (TBI).
  Lire la suite...
 

Elaboration d’une Bande dessinée

 
  Dans cette séquence, le domaine abordé à l’aide de la bande dessinée est l’éducation civique et morale. On pourra choisir un autre thème que les conflits à l’école pour réaliser un roman photos ou une bande dessinée.
  Lire la suite...

Page 1 sur 4

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS