ONDE - Directeurs
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Date de création28 mai 2010
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Dernière modification9 décembre 2022
Attention ! Nouveautés !
mise à jour 20.1 : fiche d'information ici
mise à jour 19.4 : fiche d'information ici
mise à jour 19.2 : toutes les fiches d'aides ici
mise à jour 19.1 : fiche d'information ici
L'interface de Base élèves Premier degré a été modifiée pour offrir un Outil Numérique pour la Direction d'Ecole plus ergonomique : ONDE.
Préconisations répondant aux futures versions de ONDE :
- Des versions de navigateur supérieures ou égales à Firefox 44.0 ou Internet Explorer 11.0
- Une résolution d'écran de 1280x1024
- Les enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) du RDRI assurent la formation et un soutien technique aux directeurs.
- La liste des ressources ci-dessous évolue en fonction des mises à jour de Onde : Il est utile de s'y reporter régulièrement.
- Manuel complet du directeur - JUIN 2019
CTRL+F vous permet de chercher rapidement un terme dans un long document.
Appuyez en même temps sur les touches CTRL et F (= Find) ; une fenêtre ou un champ s’ouvre, où vous pouvez indiquer votre terme de recherche ; Appuyez sur “Entrée” et …
toutes les occurrences du terme qui vous intéresse apparaissent en surbrillance dans le texte.
L’agenda administratif du directeur d'école
Astuce importante : la page d'accueil de Onde propose - en-dessous des menus - de se rendre sur son calendrier de gestion (lien). Sur ce calendrier figurent les principales opérations à faire durant toute l'année. Il suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse et vous arrivez sur la page concernée. A utiliser ... sans modération ! |
Foire Aux Questions
Questions Fréquentes ONDE
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Ou cliquez sur les questions... |
- La version ONDE a changé et je retrouve plus des fonctionnalités
La version 19.2 de ONDE (mai 2019) apportent plusieurs modifications (passages, admissions, ...).
Une série de fiches d'aide a été créé pour prendre en main ces modifications. Vous les trouverez dans le dossier compressé téléchargeable ici.
- Mon école change d'adresse postale
Suite aux obligations d'adressage nationales, quelques écoles changent d'adresse postale.
Il n'est pas possible pour le directeur de la modifier dans Onde.
C'est donc à la mairie (propriétaire des locaux) d'adresser une demande de changement d'adresse à à la Division de l Organisation Scolaire (DOS 1), par voie postale (service DOS1 / 21, rue Jaboulay / 69309 Lyon cedex ) ou par courriel (ce.ia69-dos1@ac-lyon.fr).
- Comment corriger le niveau d'un élève ?
A partir du Menu élèves/répartition/gérer le niveau des élèves, le directeur cherche l'élève, le sélectionne et indique son changement de niveau ou de cycle.
Il faudra conséquemment le changer de classe dans le meu élèves/répartition/...
- J'ai des élèves indiqués comme "bloqués", comment constituer un dossier unique et récupérer leur cursus scolaire ?
Sur la page d'accueil cliquer sur le nombre à côté de "bloqués" et pour chaque élève, cliquer sur le nom,vérifier toutes les informations concernant l’élève bloqué et constituer le dossier unique s'il s’agit bien de votre élève. Tutoriel ici
- Depuis la rentrée 2018, comment faire pour mes élèves d'ULIS ?
Depuis la rentrée 2018, tous les élèves d'ULIS doivent être répartis dans une classe ordinaire et un niveau correspondant à leur PPS.
Un regroupement ULIS doit être créé en plus des classes ordinaires, et les élèves de l'ULIS doivent y être affectés en plus de leur classe de référence.
Un tutoriel complet avec les copies d'écran est disponible sur ce lien et sur le site du RDRI dans l'onglet "Agenda administratif de la page ONDE.
- Passages : vous ne pouvez pas faire 'quitter l'école' un élève maintenu qui change d'école à la rentrée
Si l'élève est maintenu au même niveau dans une autre école, alors il faut faire un passage de même niveau et cocher "quitte l'école".
Dans ONDE un maintien est forcément dans la même école. Ainsi l'option "quitte l'école" est inaccessible.- Doublons de parents ? Si par mégarde vous avez créé un doublon de parents, la liste électorale du bureau de vote sera erronée.
Pour le vérifier : gestion courante / édition / editer des listes d'élèves / liste électorale du bureau de vote.
Pour supprimer les éventuels doublons, suivre le tutoriel.
- Vous ne pouvez pas modifier une décision de passage car l'élève n'est plus cliquable
L'élève a déjà été réparti sur une classe de l'an prochain, donc, pour l'application, on ne peut revenir sur la décision de passage.
Pour ce faire il faut :- retirer l'élève de la classe de l'an prochain (élèves - répartition - gestion collective - affectation permanente dans une classe - année 2009-2010 - cliquer suraffecter de la classe correspondante : cliquer sur la corbeille pour retirer l'élève.
- modifier la décision de passage (élèves - passages - enregistrer/mise à jour d'une décision - année 2008-2009) : l'élève est maintenant cliquable. Vous pouvez modifier complètement son passage voire indiquer qu'il quitte l'école.
- Vous souhaitez admettre les élèves qui viennent de GS ou récupérer les élèves d'une autre école dans le cadre d'une fusion.
- Allez dans élèves / Admettre des élèves
- Choisir gestion collective / Enregistrement des nouvelles admissions
- Choisir dans les menus déroulants l'année qui se termine et "radiés" puis cliquer sur "Rechercher école"
- Saisir le RNE de l'école dont vous souhaitez récupérer les élèves et sélectionnez l'école en cochant
- Cliquer sur "Chercher"
- Cliquer dans la case "tous"
- décocher ceux qui n'intégreront pas l'école à la rentrée prochaine
- en cas de fusion, il est préférable de choisir un niveau et de procéder par étape
- Ne reste dans les menus déroulants qu'à :
- choisir l'année de la prochaine rentrée
- le niveau où l'ensemble des élèves sera inscrit
- admission acceptée avec la date d 'effet de la rentrée.
- Valider
- Sur la page d'accueil côté directeurs, des élèves apparaissent à l'état d'inscrit alors que je les admis définitivement.
La raison : Lors de l'inscription (ce peut être par un employé de mairie) deux dates d'inscription ont été saisies sur la même fiche.
Comment le corriger ?
1. Dans le module mairie, cliquer sur suivi des inscriptions et admissionNB : vous pouvez envoyer cette démarche à la mairie pour qu'elle fasse la correction ou vous attribuer l'accession au module mairie en suivant la démarche indiquée dans cette même FAQ et le faire vous-même.
2. état : cliquer sur inscrit puis chercher
3. cliquer sur le nom trouvé
4. Si deux dates apparaissent à la hauteur du certificat d'inscription, cliquer sur la première
5. la fiche de l'élève s'ouvre, cliquer alors sur le bouton supprimer en bas de page.- Je ne peux pas accéder à l'application 'Mairie'
Sans une délégation du maire, le directeur d'école n'est pas autorisé à accéder à l'application Mairie.
Une fois obtenue, c'est le directeur d'école lui-même qui, dans base élèves, s'octroie l'accès en cliquant sur :- Menu Écoles
- Modifier/Visualiser la carte d'identité de l'école
- Modifier
- Rubrique « Délégation d'inscription »
- Cocher "oui" et Valider.
L'identification de l'habilitation sera enregistrée dans la carte d'identité de l'école.
- Faut-il radier les élèves qui quittent l'école suite à leur passage en CP ou en 6ème ?
Surtout pas ! Il suffit lors des passages de cocher "quitte l'école".
La radiation est inscrite alors automatiquement.Vous pourrez par la suite, s'il vous est demandé, éditer un certificat de radiation en allant dans gestion courante / édition / Éditer individuellement un document administratif :
- certificat de scolarité ou de radiation individuel- Où est Charlie ? : Trouver un élève ainsi que l'état de sa saisie.
- Comment traiter le décès d'un élève ?
Pour traiter le décès d'un élève, l'acte administratif correspondant est la radiation prononcée par le directeur.
Cette radiation est réalisée soit en cours d'année scolaire par le directeur soit automatiquement au changement d'année scolaire par le traitement « radiation ».- Vous arrivez sur une page Error 404.
Votre favori est obsolète. Il faut le recréer. Tapez l'adresse complète de la page d'accueil de Base élèves dans la barre d'adresse. Identifiez-vous (utilisateur et mot de passe). Une fois identifié, choisissez une rubrique au choix (école, élève, gestion courante). Créer votre favori ou marque-page à l'aide du raccourci clavier Ctrl + D.
- Vous avez un message "Erreurs" ou d'erreur de navigation
- cliquer sur le logo "Ministère de l'Education nationnale" en haut à gauche = retour à l'accueil
- ou cliquer sur la touche F5, puis sue le bouton Recommencer
- ou supprimer dans la barre d'adresse la valeur erreurs.do puis taper Entrée
- Comment inscrire une famille d'accueil ?
On ne peut pas inscrire les personnes d'une famille d'accueil en tant que responsable légal. Après la création de la fiche élève, on ajoute la famille d'accueil en tant que personne autorisée à venir chercher l'enfant. Après l'admission définitive de l'élève il faut modifier son dossier (Gestion courante - Élève - Modifier dossier). On trouve l'option en bas de page dans l'onglet Responsable.
- Qu'en est-il du registre matricule ?
Il faut ici distinguer deux choses : la saisie et la conservation.
- «La durée de conservation des données sera limitée à la scolarité de l’élève dans le premier degré. » (lettre du 12 juin 2008 de X. Darcos à la présidente de la PEEP). Dans l'attente d'une correspondance entre les logiciels du premier et du second degré, Il est donc nécessaire de maintenir la saisie dans le registre matricule -afin pour exemple de répondre à une demande de certificat de scolarité une fois l'élève parti de l'école.
- La Durée d'Utilité Administrative (DUA), c'est-à-dire la durée pendant laquelle le document reste utile à l'administration qui ne peut donc le détruire, est pour le registre matricule de 50 ans.
A des fins historiques, le registre doit ensuite être conservé définitivement, une fois la DUA échue.
Lors de fermeture d'école il convient de contacter les Archives départementales (et non la commune) qui pourront effectuer un audit des dossiers à verser de ceux à éliminer, toujours conformément à la réglementation en vigueur.
Outils pour la direction
Edition d'une liste limitée à l'ainé de la fratrie (fichier Excel ci-contre)
(autoriser les macros dans Excel auparavant, voir ci-contre) |
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Edition d'étiquettes pour les familles et/ou de mailing aux familles (utilisables uniquement après l'étape Excel ci-dessus)
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Signature : mise en forme automatique du fichier contenant l'image de la signature |
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Outil (Excel) permettant la création dans CONVERGENCE (webmail académique) ou dans THUNDERBIRD d'un carnet d'adresses des parents d'élèves |
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Extraire le fichier des responsables (en vue de l'utiliser pour récupérer des adresses électroniques par exemple) : tutoriel vidéo |
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Protéger l'extraction par mot de passe |
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Création d'étiquettes |
avec Word |
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avec Open Office |
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Base-étiquettes : création simplifiée d'étiquettes -d'élèves ou de responsables- (proposé par christian.vinent de l'Académie de Poitiers). |
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EtiqElec : création simplifiée d'étiquettes paramétrables pour les élections avec ou sans la mention "signature" (proposé par Thierry Gangloff ATICE du Bas-Rhin). |
Télécharger EtiqElec | ||||
Petit memento d'utilisation du tableur (Excel ou Open Office) |
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Tableau croisé dynamique : réaliser des croisements de données (répartition des élèves par sexe et par niveau,...) |
avec Excel |
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avec Open Calc |
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Outil pour gérer les extractions : édition de listes supplémentaires, étiquettes,... |
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Outil pour générer les listes électorales d'école en RPI (feuille en phase de test donc... à tester !) |